Movember ou Novembre Bleu, l’essentiel est de prendre soin de la santé masculine
Movember, c’est bien plus qu’une moustache. Ce mouvement vise à sensibiliser aux cancers masculins (prostate, testicules) et à la santé mentale des hommes.
Chiffres clés : Le cancer de la prostate est le premier cancer masculin en France, représentant 24 % des cas avec 59 885 diagnostics en 2018 (Inca). Bien qu’il soit la troisième cause de décès par cancer chez l’homme, le taux de survie à 5 ans est de 93 %.
Pourquoi la moustache ? L’objectif de la moustache est de susciter la curiosité et d’engager la conversation sur des sujets de santé parfois considérés comme tabous ou négligés par les hommes.
Contrairement aux dépistages organisés des cancers féminins, il n’existe pas de dépistage organisé pour les cancers de la prostate et des testicules. Il est donc important d’encourager les hommes à consulter régulièrement leur médecin et à discuter de leur santé, y compris mentale, encore trop souvent taboue.
Les actions PREVY : En collaboration avec la Ligue contre le Cancer du Gard et le CRCDC Occitanie, nous renforçons la sensibilisation de nos équipes pluridisciplinaires à l’importance des dépistages des cancers masculins, notamment de la prostate et des testicules, ainsi qu’à la vaccination contre le HPV pour les hommes. Tout au long du mois de novembre, des stands d’information seront mis à disposition dans le salon d’accueil de la Maison de la Prévention PREVY. Par ailleurs, nos équipes médicales continuent leur mission d’informer et sensibiliser les salariés lors de leurs visites sur l’importance des dépistages réguliers.
Quand se faire dépister ?
Adolescence : Auto-examen des testicules.
40-45 ans : Surveillance pour les hommes à risque élevé de cancer de la prostate ou colorectal.
à partir de 50 ans : Dépistage du cancer colorectal tous les deux ans, discussion sur le dépistage de la prostate, et évaluation du risque de cancer du poumon pour les fumeurs.
La détection précoce sauve des vies. Encouragez vos salariés à en parler à leur médecin traitant ou médecin du travail.
1000 euros c’est l’économie faites sur une année
en supprimant 5 cigarettes par jour
Le Mois sans Tabac est l’opportunité parfaite pour se lancer dans l’arrêt du tabac. Saviez-vous qu’après seulement 30 jours sans cigarette, les chances d’arrêter définitivement augmentent considérablement ? Que vous soyez concerné ou que vous souteniez un collègue ou un proche, chaque effort compte.
Quelques chiffres clés à retenir :
- 75 000 décès sont liés au tabac chaque année en France.
- 1 cancer sur 3 est directement associé au tabagisme, sans oublier d’autres maladies graves.
- Après 20 minutes sans fumer, la pression artérielle commence déjà à diminuer !
Le milieu professionnel a-t-il une incidence sur le tabagisme ?
Les secteurs d’activité où la prévalence du tabagisme est la plus forte sont :
- Le bâtiment,
- Les transports,
- L’hôtellerie-restauration,
- Le commerce.
Ces secteurs sont également ceux où les expositions à des substances nocives pour la santé respiratoire (poussières, fumées, gaz, vapeurs) sont fréquentes. Lorsqu’elles sont combinées au tabagisme, elles augmentent significativement le risque de développer des maladies graves, comme la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Il est donc essentiel de prévenir les effets du tabagisme sur la santé en milieu professionnel.
Les actions PREVY : dans le cadre du Mois sans Tabac, PREVY s’associe avec les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) L’Envol et LOGOS. Nos partenaires interviendront plusieurs fois dans le mois à la Maison de la Prévention PREVY afin de sensibiliser les salariés et visiteurs à l’arrêt du tabac et se verront remettre des kit pour les accompagner à l’arrêt de la cigarette.
Ils présenteront également des solutions adaptées pour soutenir l’arrêt du tabac, notamment des traitements médicamenteux et des alternatives efficaces. Rappelons que la fumée de cigarette contient plus de 7 000 substances, dont 70 sont cancérigènes, aggravant les risques pour ceux déjà exposés à des environnements nocifs.