Anticiper pour mieux protéger : prévenir la désinsertion dans le BTP et repenser le « domicile » des aides à domicile
Comme annoncé il y a quelques semaines, notre service de prévention et de santé au travail PREVY, la hashtag#DREETS Occitanie et la Carsat Languedoc-Roussillon unissent leurs forces à travers la signature d’un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) de 3e génération.
Son objectif ? Améliorer les conditions de travail des salariés et accompagner les entreprises dans le renforcement de la culture de prévention.
🔎 Deux axes prioritaires ont été définis :
✅ La prévention de la désinsertion professionnelle, avec un focus particulier sur le secteur du BTP, fortement touché par les accidents du travail, les maladies professionnelles et les inaptitudes. Chaque année en Occitanie, plus de 10 000 inaptitudes sont déclarées : il est impératif d’agir en amont pour éviter les ruptures professionnelles.
La prévention du risque routier, première cause de mortalité au travail. Une attention spécifique est portée aux aides à domicile, dont les horaires décalés et l’intensité des trajets les exposent particulièrement à ce danger.
💡Comment allons-nous agir ?
✔️ Un renforcement du travail partenarial entre le Service de Santé au Travail, l’Assurance Maladie et les acteurs de l’emploi pour mieux accompagner les salariés en difficulté.
✔️ La promotion des visites de mi-carrière dans le secteur du BTP et l’anticipation des risques liés à l’usure professionnelle.
✔️ Une meilleure organisation des trajets et des tournées pour limiter l’exposition des aides à domicile au risque routier.
✔️ Des actions concrètes sur le terrain : sensibilisation, adaptation des équipements, amélioration de l’organisation du travail.
Ce CPOM incarne une dynamique forte et collaborative pour mieux protéger la santé des travailleurs.