Aurélie coubronne Responsable des ressources humaines au sein de interson protac à congénies
Le 18 juillet 2024, le fabricant d’embouts auriculaires a organisé en collaboration avec PREVY une heure de sensibilisation sur le risque chimique auprès de ses salariés. L’objectif était de sensibiliser les collaborateurs aux pictogrammes de danger, rappeler les conséquences graves sur la santé à court et long terme et les mesures de prévention à tenir. À cette occasion, nous avons eu l’opportunité de mener une interview avec Aurélie Coubronne Responsable des ressources humaines au sein de Interson Protac.
Focus entreprise
Interson Protac
Interson by Prodways est une entreprise spécialisée dans la fabrication d’embouts auriculaires et de protecteurs anti-bruit sur mesure. Ils mettent un point d’honneur à offrir des produits de haute qualité, pour les entreprises et les professionnels de l’audiologie. Basé à Congénies, Interson Protac rassemble près d’une soixantaine de salariés suivis par le service de prévention et de santé au travail de PREVY.
« Depuis l’intervention du service de prévention et de santé au travail de PREVY, nous avons optimisé nos processus de manipulation et de stockage des produits chimiques, renforcé l’utilisation des EPI et amélioré l’efficacité de nos systèmes d’aspiration pour réduire l’exposition aux substances toxiques.«
Pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre entreprise ?
Aurélie Coubronne : « Je suis la responsable des ressources humaines d’Interson Protac depuis 2021. Interson Protac est spécialisée dans la fabrication d’embouts auriculaires et de protecteurs anti-bruit sur mesure, conçus avec une grande attention aux détails.
Nous collaborons principalement avec les professionnels de l’audiologie, notamment les audioprothésistes, pour créer des embouts de prothèse visant à améliorer l’audition, ainsi que des embouts de confort pour des personnes sensibles aux nuisances sonores spécifiques, comme les festivals de musique.
De plus, nous travaillons avec des entreprises souhaitant offrir à leurs salariés des protections auditives sur mesure pour les environnements bruyants. Sur ce pan d’activité, notre rôle est double : d’une part, nous fournissons des solutions aux industries avec une présence de nos commerciaux et techniciens de prévention des risques auditifs dans toute la France. Ces derniers se rendent directement dans les entreprises pour sensibiliser les salariés au bruit au travail et réaliser des prises d’empreinte pour des protections auditives sur mesure.
Aujourd’hui, nous sommes plus de 60 salariés basés à Congénies dans le Gard et nous appartenons depuis deux ans au groupe Prodways, spécialisé dans les solutions d’impression 3D industrielles et professionnelles. »
Quels sont les principaux risques chimiques auxquels vos équipes sont exposées ?
Aurélie Coubronne : « Nos procédés de fabrication nécessitent l’utilisation de produits chimiques, allant des solvants aux vernis, ainsi que l’inhalation de poussières issues de la fabrication des embouts. Nos salariés sont donc exposés à divers risques chimiques. Bien que nous mettions en place des procédures strictes et fournissions des équipements de protection individuelle (EPI), l’habitude de manipuler ces substances peut parfois mener à une sous-estimation de leur dangerosité, tant pour la peau que pour la santé à long terme. »
Qu’est-ce qui vous a motivé à organiser une session de sensibilisation sur le risque chimique ?
Aurélie Coubronne : « Comme expliqué, nous constatons que les procédures et le port des EPI ne sont parfois pas assez pris au sérieux, il nous avons est paru évidement de faire appel à PREVY pour organiser une session de sensibilisation collective afin de rappeler les dangers de l’exposition aux produits chimiques et l’importance de porter les EPI.
Nous avons également impliqué nos managers dans cette session pour qu’ils comprennent l’importance des procédures et qu’ils transmettent les bonnes pratiques à leur équipe au quotidien.
Nous avons récemment recruté un technicien hygiène et sécurité, qui a participé à cette session pour s’assurer que toutes les équipes disposent des mêmes niveaux d’informations. Cela lui permettra également de créer des supports de prévention qui reprennent les éléments fournis par le service de prévention et de santé au travail. Cette session de prévention primaire était une première pour Interson Protac, mais nous prévoyons de répéter ces actions afin qu’elles deviennent une routine dans l’entreprise. »
Quel bilan tirez-vous de cette sensibilisation sur le risque chimique ?
Manon Guizard, assistante RH : « Cette session de sensibilisation a été très enrichissante. Même si je ne suis pas directement impliquée dans la production, revoir les bases comme les pictogrammes de danger et se concentrer sur nos risques spécifiques à notre entreprise a été très utile. Cela a mis en perspective les précautions nécessaires, l’importance de porter les EPI, et a renforcé la vigilance sur des gestes à éviter en cas d’accident. »
Comment décririez-vous votre collaboration avec notre service de prévention ?
Aurélie Coubronne : « Rémi a inspecté tous les postes de travail, réalisé des études et formulé des recommandations pour améliorer les conditions de travail, notamment en matière de protection contre les produits chimiques. Depuis l’accompagnement de PREVY, plusieurs équipements et mesures ont été mis en place, tels que :
- L’investissement dans un box aspirant pour remplacer les hottes inefficaces et minimiser l’inhalation des substances toxiques du vernis.
- Des masques spécifiques pour le personnel de production manipulant les produits chimiques.
- L’obligation de porter des blouses longues à manches longues.
- La révision du processus de transvasement des produits chimiques. Auparavant, le personnel n’étiquetait rien ; aujourd’hui, c’est obligatoire pour éviter les accidents avec les produits toxiques.
- L’équipement du personnel du stock avec des chaussures de sécurité.
Nous avons également fait analyser nos postes de travail de bureautique par une ergonome de PREVY et envisageons d’améliorer leur ergonomie. »
Comment envisagez-vous l’évolution de la prévention des risques chimiques dans votre entreprise ?
Aurélie Coubronne : « Nous prévoyons de développer de nouvelles initiatives, comme des vidéos éducatives « la minute sécurité » pour nos salariés, et des quarts d’heure sécurité réguliers, bien que leur fréquence reste à définir. Nous souhaitons également continuer nos collaborations avec PREVY pour renforcer l’aspect médical et préventif de nos sensibilisations.
Au-delà du risque chimique, nous allons également aborder les questions d’ergonomie pour améliorer le bien-être de notre personnel à chaque poste de travail. Enfin, à long terme, nous aimerions introduire des séances d’étirement avant et après les postes de travail pour nos salariés en production. »
Les mots des pros’ :
Rémi Foulon, Infirmier en santé au travail : « Les salariés n’ont souvent pas de formation préalable sur la santé et la sécurité au travail, et ne perçoivent pas toujours les dangers associés à l’utilisation quotidienne de certains produits chimiques. Notre rôle est de rappeler les bases sur les conséquences de l’exposition aux risques chimiques et également de rappeler l’importance d’énumérer les postes de travail ou les potentiels expositions passées lors des visites médicales afin de mieux adapter le suivi individuel du travailleur. »
Paola Lambert, Toxicologue : « L’intervention du service de prévention et de santé au travail permet d’apporter un regard extérieur et des connaissances approfondies sur les risques chimiques, ce qui est bénéfique tant pour l’entreprise que pour le personnel, en soulignant les conséquences sur la santé à court et à long terme. »
Le 22 mars dernier a eu lieu l’atelier de prévention de l’AISMT dédié aux thématiques « sport, sommeil, nutrition et santé au travail ». Durant cette matinée, riche en échange de la part des participants, nous avons pu interviewer l’Assistante de direction de l’entreprise Bayer, Madame Coste.