Salariés
0
Entreprises adhérentes
0
Salariés suivis
0 K

PREVY est un Service de Prévention et de Santé au Travail interentreprises (SPSTI), œuvrant pour la santé des salariés et des dirigeants des entreprises adhérentes ainsi que des indépendants implantés sur le territoire nîmois et ses agglomérations.

designer - PREVY - Qui sommes-nous ? - PREVY Prévention & Santé au Travail

PREVY : une association à but non lucratif au service de ses adhérents depuis 1969

Le service est une association à but non lucratif (Loi 1901) sous la tutelle du Ministère du Travail via la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets Occitanie). Sa mission consiste à préserver la santé des acteurs de l’entreprise et les aider à faire de la prévention, un facteur clé de performance globale.

Financée par les cotisations annuelles des entreprises adhérents, l’association met à leur disposition un ensemble de ressources matérielles (centres médicaux) et d’expertises (médecin du travail, infirmiers en santé travail, professionnels de la prévention des risques professionnels).

Dans sa gouvernance, PREVY est administrée par un conseil d’administration paritaire, composé de représentants des employeurs et des salariés des entreprises adhérentes, et présidée par un administrateur employeur.

Une action pluridisciplinaire

Les équipes de PREVY travaillent en pluridisciplinarité.

Chaque entité à ses propres spécificités et nos équipes agissent collectivement en croisant leur expertise pour conseiller et accompagner dans la prévention des risques professionnels propres à chaque entreprise.

Une priorité : Préserver la santé des salariés (et dirigeants) pour préserver la santé des entreprises

« La santé de votre entreprise passe par votre santé et celle de vos salariés, alors préservons-là ! »

La priorité de l’ensemble des équipes pluridisciplinaires de PREVY tend vers un objectif unique : préserver la santé – physique et psychique – des salariés de toute altération liée à l’activité professionnelle.

Prendre soin de sa santé c’est l’anticiper et non la subir. Notre rôle de prévention est d’aider les entreprises adhérentes à développer cette culture au sein de leur entreprise afin de préserver leur capital humain. Elle s’inscrit dans un temps bien plus large que celui d’une visite médicale.

Cette démarche de prévention en entreprise s’inscrit dans une mission réglementaire dictée par le Code du travail et comprend  :

  • La conduite d’actions de prévention et de santé au travail ;
  • Le conseil aux employeurs, aux salariés et aux représentants du personnel pour :
    • éviter ou diminuer les risques professionnels ;
    • améliorer les conditions de travail ;
    • prévenir les addictions ;
    • prévenir ou réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle ;
    • contribuer au maintien dans l’emploi ;
    • Surveiller l’état de santé des salariés ;
    • Suivre l’exposition professionnelle
  • La contribution à la veille sanitaire nationale sur les accidents du travail et les pathologies professionnelles.
  • PREVY agit en faveur du maintien en emploi, en combattant le risque de désinsertion professionnelle et de perte d’employabilité causé par la dégradation de l’état de santé à travers une cellule dédiée.
th qvt - PREVY - Qui sommes-nous ? - PREVY Prévention & Santé au Travail

Chaque Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises fait l’objet d’un agrément, pour une période de cinq ans, par la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail, et des Solidarités (DREETS) après avis du médecin inspecteur du travail.

PREVY a reçu son renouvellement d’agrément par le directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) pour une durée de cinq ans soit jusqu’au 8 janvier 2029.

À ce titre, est élaboré au sein de cette commission médico-technique, un projet de service pluriannuel qui définit les priorités d’action du service et qui s’inscrit dans le cadre plus global du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) prévu à l’article L. 4622-10 du Code du travail.

Le projet est soumis à l’approbation du Conseil d’Administration.

La DREETS Occitanie, la Carsat Languedoc-Roussillon et PREVY ont signé le 22 janvier 2025 un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) visant à renforcer la prévention des risques professionnels et à améliorer les conditions de travail dans deux secteurs particulièrement exposés : le BTP et les aides à domicile.

Le CPOM, conclu pour une durée maximale de cinq ans (révisable par voie d’avenants), définit des actions visant à  :

  • Définir les conditions de mise en œuvre des priorités d’actions des projets de services des SPSTI ;
  • Améliorer la qualité individuelle et collective de la prévention des risques professionnels et des conditions de travail, permettre le maintien dans l’emploi des salariés et lutter contre la désinsertion professionnelle ;
  • Promouvoir une approche collective et concertée des actions en milieu de travail, en faisant émerger des bonnes pratiques ;
  • Mutualiser des moyens, des outils, et des méthodes notamment en faveur des plus petites entreprises ;
  • Répondre aux objectifs régionaux de santé au travail définis dans le plan régional de santé au travail (PRST).

Deux grandes actions : 

La prévention de la désinsertion professionnelle dans le secteur du BTP

Les métiers du gros œuvre et du second œuvre sont particulièrement concernés par l’usure professionnelle précoce. Ce CPOM a pour objectif de permettre aux salariés de continuer à travailler dans les meilleures conditions possibles, en détectant en amont les situations à risques, en sécurisant les trajectoires professionnelles et en évitant les ruptures de parcours.

Pour ce faire, une prise en charge pluridisciplinaire sera organisée au sein de la cellule de prévention de la désinsertion professionnelle du service de prévention et de santé au travail PREVY, en lien avec les acteurs du maintien dans l’emploi et de la compensation du handicap, tels que le service social de la Carsat et Cap Emploi. En entreprise, des actions de prévention primaire seront déployées pour lutter contre l’usure professionnelle, en incitant les employeurs à corriger les facteurs de risque.

La prévention du risque routier dans le secteur des aides à domicile

Les aides à domicile, soumis à des horaires atypiques, sont particulièrement touchés par les accidents de trajet et de mission.

Ce CPOM vise à accompagner les employeurs dans la prise en compte de ce risque et la mise en place d’actions de prévention adaptées. Les ressources de l’Institut National de Recherche et de Sécurité et les outils du Plan Régional de Santé au Travail Occitanie seront mobilisés pour soutenir ces initiatives.

Pour tout comprendre, retrouvez en interview nos partenaires signataires

La norme AFNOR SPEC 2217 constitue le référentiel de certification spécifiquement conçu pour les Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI). Elle se base sur les trois missions essentielles du socle de services, à savoir :

  • prévention des risques professionnels ;
  • suivi individuel de l’état de santé ;
  • prévention de la désinsertion professionnelle et le maintien dans l’emploi.

En se conformant à cette norme, les SPSTI peuvent garantir une prestation de qualité et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

La certification vise à s’assurer que l’ensemble des services rendus par le SPSTI et les processus y afférents soient réalisés de manière effective et homogène par ce dernier. 

Cette certification doit conduire PREVY à s’inscrire dans une dynamique de progrès, de qualité et de proactivité.

 

 

Le référentiel porte sur :

  • La qualité et l’effectivité des services rendus dans le cadre de l’ensemble socle de services ;
  • L’organisation et la continuité du service ainsi que la qualité des procédures suivies ;
  • La gestion financière, la tarification et son évolution ;
  • La conformité du traitement des données personnelles au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) ;
  • La conformité des systèmes d’information et des services ou outils numériques destinés à être utilisés par les professionnels de santé exerçant pour le compte du SPSTI aux référentiels d’interopérabilité et de sécurité mentionnés à l’article L.4624-8-2.

Le niveau 1 de la certification encadre la phase d’engagement des procédures par le service.

Elle attestera de l’engagement de PREVY par la mise en œuvre des moyens humains, organisationnels et fonctionnels que le service a déployé pour répondre aux exigences.

PREVY est actuellement en cours de certification AFNOR 2217 de niveau 1, avec une obtention prévue pour le printemps 2025.