Tout au long de votre carrière professionnelle, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour être écouté et conseillé par nos équipes médicales et pluridisciplinaires en matière de prévention.
Véritables partenaires de votre santé, nos équipes portent un soin tout particulier à l’analyse de votre situation et à l’identification de solutions en cas de problèmes constatés, dans le but de préserver votre santé.
La visite médicale d'embauche
La visite d’embauche permet de vérifier que le poste de travail est compatible avec votre état de santé.
Dans le cas d’un Suivi Individuel simple (SI), le rendez-vous prend la forme d’une Visite d’Information et de Prévention Initiale (VIPI), organisée avec un professionnel de santé, médecin du travail ou infirmier en santé au travail. Au terme de cette visite, le salarié reçoit une attestation de suivi.
Dans le cadre d’un poste à risque* les salariés bénéficient d’un Suivi Individuel Renforcé (SIR). Le rendez-vous prend la forme d’un Examen médical d’Aptitude à l’Embauche organisé avec le médecin du travail avant l’affectation au poste. Le salarié reçoit une fiche d’aptitude.
La visite médicale périodique
Le suivi périodique permet de vérifier que le poste de travail est toujours compatible avec votre état de santé. La réglementation encadre la fréquence maximale du suivi à (5 ans) dans le cadre d’un Suivi Individuel simple (SI) en prenant la forme d’une Visite d’Information et de Prévention Périodique (VIPP).
La visite intermédiaire pour les suivis individuels renforcés : poste à risque
Une visite intermédiaire par un professionnel de santé est réalisée tous les 2 ans dans le cadre d’un Suivi Individuel Renforcé (SIR). Une attestation de suivi est délivrée.
Ensuite, la réglementation encadre la fréquence maximale du suivi à 4 ans dans le cadre d’un Suivi Individuel Renforcé (SIR) en prenant la forme d’un Examen Médical d’Aptitude Périodique (EMAP).
La visite à la demande
Vous avez la possibilité de demander, à tout moment, une visite occasionnelle auprès de votre médecin du travail pour faire part, notamment, d’une dégradation de votre état de santé (physique ou psychologique) qui peut impacter votre capacité de travailler. Cette demande peut se faire en toute confidentialité ou en informant l’employeur.
La visite de pré-reprise
Cette visite médicale a lieu pendant votre arrêt de travail. Elle peut être sollicitée par vous auprès du médecin du travail rattaché à votre entreprise, par le médecin du travail lui-même, par votre médecin traitant ou le médecin de la CPAM.
L’objectif est de faire le point sur votre état de santé, de faciliter le retour à votre poste de travail et d’éviter tout le risque de désinsertion professionnelle.
En cas de difficultés constatées, le médecin du travail peut notamment, avec l’accord du salarié, proposer des mesures d’aménagement du poste de travail afin que le salarié puisse y être maintenu. Si cela s’avère impossible, il peut émettre des suggestions de reclassement dans l’entreprise ou de formation en vue d’une réorientation.
La visite de reprise
La visite de reprise, comme son nom l’indique s’effectue à votre retour effectif dans l’entreprise.
Il incombe à votre employeur d’organiser cette visite au plus tard dans les 8 jours qui suivent votre reprise.
Cette visite médicale permet de s’assurer que vous êtes bien en capacité de reprendre le poste de travail auquel vous êtes affecté.
Si une visite de pré-reprise a eu lieu en amont de la reprise et que le médecin du travail avait formulé des propositions d’aménagement, ce dernier étudie leur mise en œuvre concrète. En l’absence de visite de pré-reprise, le médecin du travail peut proposer une adaptation de votre poste ou un reclassement.
Quel délai d’absence pour déclencher une visite de reprise ?
Aucun délai pour :
- Un retour de congé maternité ;
- Un retour après absence pour cause de maladie professionnelle,
Une absence d’au moins 30 jours pour cause d’accident du travail.
Une absence d’au moins 60 jours pour cause de maladie ordinaire ou d’accident non professionnel.
La visite de fin d’exposition
Dans le cadre d’un changement de poste ou d’un départ de l’entreprise entraînant une cessation d’exposition au risque particulier, cet examen vise à établir une traçabilité et un état des lieux, à date, des expositions à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels auxquels vous avez été soumis, uniquement si votre poste de travail vous classe en suivi renforcé.
La visite de fin d’exposition a lieu dans les meilleurs délais après la cessation de votre exposition ou au plus tard dans les 6 mois qui suivent cette exposition.
Réalisée par le médecin du travail, son rôle est de mettre en place une surveillance post-exposition et d’assurer une transition du suivi individuel de l’état de santé du travailleur entre votre période d’activité soumise à des risques particuliers et votre changement de poste ou départ de l’entreprise.
En tant que salarié, vous pouvez, durant le mois précédant la date de la cessation de l’exposition ou votre départ et jusqu’à 6 mois après la cessation de l’exposition, demander directement au service de prévention et de santé au travail la réalisation de cette visite. Dans un tel cas, vous devez informer votre employeur de cette démarche.
La visite de mi-carrière
Cette visite est organisée à une échéance déterminée par accord de branche ou, à défaut durant l’année civile de votre 45ème anniversaire et est réalisée par un professionnel de santé de PREVY. Elle peut être anticipée et organisée conjointement avec une autre visite médicale deux ans avant vos 45 ans (ou de l’âge déterminé par accord de branche).
Cette visite médicale à mi-carrière permet notamment :
- De Vérifier l’adéquation entre votre poste de travail et votre état de santé ;
- d’évaluer les risques de désinsertion professionnelle et la prévention des risques professionnels (selon l’évolution de vos capacités, de votre parcours professionnel, de votre âge et de votre état de santé)
- de vous sensibiliser aux enjeux du vieillissement au travail et à la prévention des risques professionnels.
Des mesures individuelles d’aménagement, d’adaptation ou de transformation de votre poste de travail ou des mesures d’aménagement de votre temps de travail pourront être proposées par le médecin du travail durant cette visite, après échange avec l’employeur et vous-même.
La visite de mi-carrière peut être organisée à l’initiative de l’employeur, à votre initiative ou à celle de PREVY.
La visite de fin de carrière
Avant votre départ en retraite, cet examen vise à établir une traçabilité et un état des lieux, à date, des expositions à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels auxquels vous avez été soumis, uniquement si votre poste de travail vous classe en suivi renforcé.
Organisée dans les meilleurs délais avant le départ en retraite, la visite de fin de carrière vous est destinée si vous avez été exposé à un ou plusieurs risques professionnels. Le médecin du travail, décide, si cela lui paraît nécessaire, de la mise en place d’une surveillance médicale en lien avec le médecin traitant et le médecin conseil de la CPAM si les expositions rencontrées au cours de la carrière le requièrent.
En tant que salarié, vous pouvez, durant le mois précédant votre départ en retraite et jusqu’à 6 mois après votre retraite, demander directement au service de prévention et de santé au travail la réalisation de cette visite. Dans un tel cas, vous devez informer votre employeur de cette démarche.
Zoom sur le rendez-vous de liaison
Si vous êtes en arrêt de travail de plus de 30 jours vous pouvez bénéficier d’un rendez-vous de liaison avec votre employeur que lui-même vous propose et organise. Vous avez également la possibilité de demander l’organisation de ce rendez-vous à votre employeur.
Le rendez-vous de liaison a pour objectifs, notamment de :
- vous informer que vous pouvez bénéficier d’actions de prévention en lien avec la désinsertion professionnelle ;
- vous informer que vous pouvez bénéficier d’une visite de pré-reprise ;
- vous informer que vous pouvez bénéficier de mesures d’aménagement de votre poste et/ou de votre temps de travail.
Ce rendez-vous doit être organisé par votre employeur, vous pouvez demander d’associer un professionnel de santé de PREVY lorsque votre situation le nécessite.
Le rendez-vous de liaison n’est pas obligatoire, vous pouvez refuser d’y participer. Aucune conséquence ne pourra être tirée de votre refus.
Remarque : le rendez-vous de liaison ne fait pas partie du suivi médical de PREVY et il n’est pas organisé par le service.