Votre entreprise cotise chaque année auprès du Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) de PREVY pour vous faire bénéficier de services en matière de santé au travail.
Bien que la préservation de votre santé sur le lieu de travail est une obligation pour l’employeur, il ne vous n’exonère pas de vos propres responsabilités.
Le salarié doit protéger sa propre santé et veiller à ne pas mettre en danger ses collègues de travail.
Les droits du salarié
Droit de solliciter le médecin du travail
Outre le suivi individuel périodique organisé par votre employeur, vous pouvez solliciter une visite à la demande auprès du médecin du travail rattaché à votre entreprise lorsque votre état de santé à un impact négatif sur votre travail ou pour évoquer une situation de travail.
Droit au secret médical
L’équipe de professionnels de santé de PREVY sont soumis au secret médical et industriel. Le contenu de votre dossier médical en santé au travail (DMST) est confidentiel. L’employeur, lui, a uniquement connaissance des conclusions des visites médicales.
Vous pouvez donc aborder tout sujet relatif à votre santé, votre poste de travail ou son organisation ainsi que votre entreprise. Il est possible de demander de consulter votre DMST à tout moment, en faisant la demande auprès de l’équipe médicale rattachée à votre entreprise. Votre autorisation est obligatoire pour transférer ce dossier à un autre médecin.
Droit d’actions de prévention en entreprise
Comme votre employeur, vous pouvez prendre l’initiative d’une action de prévention au sein de votre entreprise ou à votre poste de travail en cas d’exposition à un risque ou pour une étude relative à votre état de santé.
Pour ce faire, vous devez prendre contact avec votre médecin du travail sur votre espace salarié afin de solliciter une intervention.
Les responsabilités
Obligation du suivi médical
L’employeur a l’obligation d’organiser le suivi individuel de ses salariés (article D4622-22).
En tant que salarié, vous avez l’obligation de vous rendre aux visites médicales auxquelles vous êtes convoqué que ce soit pour l’embauche ou le suivi périodique.
Le refus de vous y soumettre est une faute sanctionnable et constitue un motif sérieux de licenciement.
Obligation de suivre les instruction de sécurité au travail
Vous devez :
- prendre soin de votre santé et de votre sécurité ainsi que celles des autres personnes concernées par ses actes ou omissions au travail (Art. L.4122-1 et suivants du Code du Travail) ;
- respecter les instructions qui vous sont données par l’employeur dans le règlement intérieur concernant l’utilisation des produits et matériels ;
- Suivre les formations sécurité auxquelles vous êtes convoqué ;
- Porter les équipement de protection individuelle fournis par l’employeur.