L’Évaluation des Risques Professionnels (EvRP) consiste à identifier, classer, hiérarchiser les risques en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes et constituent la première étape de toute démarche de prévention. L’accompagnement et l’intervention directe de nos équipes pluridisciplinaires au sein de votre entreprise, vous permet de développer votre vision et votre connaissance des risques auxquels sont exposés vos salariés.
Par votre adhésion à PREVY vous disposez des conseils de professionnels spécialisés (médecins du travail, infirmières, psychologues du travail, ergonomes, spécialistes en risques chimiques…) afin d’être guidé dans la mise en œuvre de votre démarche de réduction des risques.
Sur la base de l’identification des expositions professionnelles, vous bénéficiez de recommandations d’actions simples et de préconisations organisationnelles et matérielles pour maîtriser les risques.
La visite des lieux de travail et analyse de l’environnement de travail
Les équipes pluridisciplinaires de PREVY peuvent réaliser des visites sur les lieux de travail afin d’aider l’employeur à identifier les risques professionnels auxquels sont exposés les salariés et les conseiller sur les moyens de prévention à mettre en place.
- Dans l’année qui suit l’adhésion de l’entreprise pour la réalisation de la Fiche d’Entreprise.
- A tout moment à l’initiative du médecin du travail, de l’employeur ou du CSE.
Un membre de l’équipe pluridisciplinaire de PREVY sous la conduite du médecin du travail rattaché à l’entreprise.
Le médecin du travail par sa connaissance des lieux de travail (conditions, risques…) pourra identifier les risques liés à l’activité des salariés et ainsi mieux appréhender sa mission tant au niveau du suivi individuel du salarié que collectifs.
L’équipe pluridisciplinaire, lors de la visite des lieux de travail permettra au médecin du travail, par l’établissement de la fiche d’entreprise d’appréhender de façon global les risques liés à l’activité mais aussi de mandater, si besoin, l’intervention d’un expert (ergonome, toxicologue etc.).
Comprise dans les cotisations annuelles
Création et mise à jour de la Fiche d’Entreprise (FE)
- Aider l’employeur à identifier et évaluer les risques au sein de son entreprise
- Conseiller l’employeur sur la démarche de prévention et l’aider à établir un plan d’action de prévention
- Base pour la rédaction par l’employeur de son DUERP
Un membre de l’équipe pluridisciplinaire de PREVY
Dans l’année qui suit l’adhésion de l’entreprise
4 ans.
Attention des modifications peuvent être apportées en cours de validité en cas de modification substantielle.
Comprise dans les cotisations annuelles
Accompagnement à l’élaboration du document unique d’évaluation des risques professionnels DUERP
L’employeur transcrit et met à jour annuellement dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs.
- Conseiller l’employeur dans la méthodologie de conception du document recensant tous les risques professionnels par unité de poste.
- Accompagner l’employeur dans l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, en analysant les procédés de fabrication, les équipements de travail, les substances ou préparations chimiques, l’aménagement des lieux de travail ou des installations, ou l’organisation du travail.
Selon le type d’étude :
- Le médecin du travail.
- Infirmier en santé au travail
- Le technicien hygiène et sécurité.
- L’assistante en santé travail.
Le DUERP doit être mis à jour tous les ans pour les entreprise de 11 salariés et plus.
Pour les entreprises de moins de 11 salariés, la mise à jour doit être faite :
- Lors de toute décision d’aménagement important ;
lorsqu’une information supplémentaire intéressant l’évaluation d’un risque est portée à la connaissance de l’employeur.
- Prise de contact avec l’employeur.
- Proposition de méthodologie.
- Relecture du document unique existant et proposition d’axes d’amélioration.
- Assistance lors des différentes étapes de l’élaboration du document unique.
Compris dans les cotisations annuelles
Les Actions en Milieu de Travail
L’étude de poste
En vue de l'amélioration des conditions de travail, de leur adaptation dans certaines situations ou du maintien dans l'emploi.- Conseiller l’employeur pour l’aménagement du poste de travail afin de prévenir les risques professionnels et de tenir compte de la présence éventuelle d’un problème de santé ou d’un handicap.
- Conseiller le salarié sur les mesures de prévention à respecter à son poste de travail pour préserver sa santé.
- Actualiser la connaissance du poste de travail avant tout avis d’inaptitude émis par le médecin du travail.
- Le médecin du travail.
- L’employeur.
- Le salarié.
- Les instances représentatives du personnel (CSE ou DP).
Selon le type d’étude :
- Le médecin du travail.
- Infirmier en santé au travail
- L’ergonome
A tout moment :
- Dans le cadre de l’accompagnement à la rédaction ou mise à jour du DUERP ;
- lorsqu’un problème de santé ou un handicap motive un aménagement des conditions de travail pour favoriser le maintien dans l’emploi.
- lorsqu’un problème de santé ou un handicap motive un aménagement des conditions de travail pour favoriser le maintien dans l’emploi.
- Prise de contacte entre le professionnel intervenant de PREVY et l’employeur ainsi que le/les salariés concernés éventuellement.
- Observation du salarié à son poste de travail et analyse des conditions de travail et des contraintes qu’il peut rencontrer : ambiance de travail, contraintes physiques, cadence de travail, mode opératoire employé, produits utilisés, ou toute source de danger en général.
- Restitution de l’étude (diagnostic, recommandations) à l’entreprise (employeur, encadrement, responsable sécurité, membres CHSCT, salariés concernés…).
- À l’issue de cette étude peut éventuellement être réalisé le suivi de la mise en place de nos préconisations sur l’aménagement de l’espace, de l’organisation du poste, ou du matériels mis à disposition, qui améliore les conditions de travail.
Compris dans les cotisations annuelles
Risque chimique : analyse des fiches de données de sécurité
- Identifier les substances présentes dans un produit afin de contribuer à l’évaluation du risque chimique.
- Comprendre la toxicité des substances et notamment leurs effets sur la santé.
- Conseiller sur les actions de prévention et de protection des salariés
- L’employeur.
- Les instances représentatives du personnel (CSE ou DP).
- Le médecin du travail
Selon le type d’étude :
- Le médecin du travail.
- Infirmier en santé au travail
- Le technicien hygiène et sécurité.
- L’assistante en santé travail.
- Le toxicologue
Dans le cadre de l’accompagnement à la rédaction ou mise à jour du DUERP ;
- prise de contact entre l’employeur et le professionnel intervenant de PREVY,
- Aider l’employeur à comprendre les dangers des substances et leurs effets sur la santé, et de conseiller au mieux.
- conseiller des actions de prévention et de sensibilisation au risque chimique
Compris dans les cotisations annuelles
Diagnostic en milieu de travail : la réalisation d’analyses et de mesures métrologiques
Les études métrologiques peuvent porter sur des paramètres très divers : bruit, température, vibrations, ambiance de travail (humidité, luminosité, etc.), polluants atmosphériques (poussières, aérosols, substances chimiques…), qualité d’aspiration ou de ventilation.
- Évaluer et mesurer certains risques auxquels les travailleurs sont exposés.
- Mettre en œuvre des actions de prévention.
- Améliorer les conditions de travail
- L’employeur
- Le salarié
- Les instances représentatives du personnel (CSE ou DP).
Selon le type d’étude et la compétence de l’intervenant :
- Le médecin du travail.
- Infirmier en santé au travail
- Le technicien hygiène et sécurité.
- L’assistante en santé travail.
- L’ergonome
- Le toxicologue
- Dans le cadre de l’accompagnement à la rédaction ou mise à jour du DUERP ;
- A tout moment dans le cadre de l’aide à l’évaluation des risques, si cet examen est considéré comme nécessaire et indispensable.
- prise de contact entre l’employeur et le professionnel intervenant de PREVY,
- mesure par l’instrument de mesure adéquat à l’examen (audiomètre, cardiofréquence, C.O.V..)
- Mise en œuvre d’un rapport d’information présentant l’analyse des résultats en fonction des tâches réalisées par les salariés pour préciser l’intensité d’un risque et de ses éventuels effets, et conseiller en conséquence sur les moyens de protection les plus adaptés.
Des préconisations sont effectuées pour adapter le matériel, acheter des équipements etc… et PREVY peut vous accompagner dans la mise en œuvre.
Compris dans les cotisations annuelles
La participation aux réunions CSE et CSSCT
La présence d’un membre de l’équipe pluridisciplinaire de PREVY permet de faire le point sur la prévention dans l’entreprise ou sur une situation particulière.
- Informer et conseiller les représentants des travailleurs notamment dans le cadre des réunions de CSE*/CSSCT** sur les questions touchant aux conditions de travail et aux actions de prévention en matière de santé et de sécurité.
- Promouvoir la santé, la sécurité et l’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise.
- Promouvoir la santé, la sécurité et l’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise.
* CSE : Comité Social et Économique
Toutes les entreprises ayant un CSE* (y compris celles dont l’effectif est compris entre 11 et 50 salariés) ou une CSSCT**
** CSSCT : Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail
- Le président ou son représentant, le cas échéant, assisté de collaborateur(s),
- Les membres titulaires du CSE*,
- Les représentants syndicaux,
- Le médecin du travail, ou un membre de l’équipe pluridisciplinaire,
- L’inspecteur du travail,
- L’agent des services de prévention des organismes de sécurité sociale
Dans les entreprises de plus de 50 salariés, au moins 4 réunions par an portent en tout ou partie sur les attributions du comité en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.
D’autres réunions peuvent être organisées dans des cas spécifiques, notamment:
- à la suite d’un accident ayant entraîné des conséquences graves;
- en cas d’évènement grave lié à l’activité de l’entreprise ayant porté atteinte à la santé publique ou à l’environnement;
- à la demande motivée de deux des membres représentants du personnel, sur les sujets relevant de la santé, de la sécurité ou des conditions de travail.
Pour les entreprises de moins de 50 salariés, la fréquence n’est pas définie.
Compris dans les cotisations annuelles
Réunions collectives de sensibilisation intra-entreprise
Il s’agit d’animation de campagnes d'information et de sensibilisation aux questions de santé publique en rapport avec l'activité professionnelle ou des sensibilisations liées aux risques spécifiques de l’entreprise.
- Sensibiliser aux enjeux de la prévention des risques au travail.
- Encourager les professionnels à adopter des démarches de prévention des risques.
- Aborder des situations concrètes et des cas pratiques autour de la prévention des risques en entreprise.
- Partager son expérience avec d’autres professionnels, à travers des formats d’animation collectifs.
Ces actions ciblent tous les professionnels, employeurs comme salariés.
Un ou plusieurs membres de l’équipe pluridisciplinaire :
- Médecin du travail,
- Infirmière en santé au travail,
- Ergonome,
- Psychologue du travail,
- Toxicologue,
- Technicien hygiène Sécurité
- Assistant en santé au travail
Tout au long de l’année. Ces sensibilisations se construisent avec l’employeur en fonction de ses besoins, et selon son calendrier de disponibilité.
Compris dans les cotisations annuelles (dans la limite d’une tous les 4 ans)
PREVY propose un éventail d’actions de sensibilisation couvrant différents champs de la santé et de la sécurité au travail. Les professionnels de PREVY peuvent intervenir directement dans vos locaux pour sensibiliser vos salariés sur des questions spécifiques de santé au travail. Les thématiques de références sont :
- Exposition bruit, éclairage et vibrations ;
- Risque Chimique ;
- Risque routier ;
- Analyse des accidents du travail ;
- Aide à l’élaboration du Document Unique d‘Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) ;
- Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) ;
- Risques Psycho-Sociaux (RPS) ;
- Addictions ;
- Hygiène de vie : sommeil, activité physique et sportive, nutrition ;
- Référent santé sécurité au travail ;
- Saisonniers ;
- Organisation ergonomique des postes informatiques.
Des rendez-vous de prévention pour les employeurs et les responsables de l'entreprise :
L’information et la sensibilisation sont des leviers importants, nécessaires, pour faire comprendre aux acteurs de l’entreprise l’utilité de la prévention et l’importance de mener des actions d’amélioration.
Pour accompagner les entreprises, PREVY propose chaque année des rendez-vous de prévention pour échanger, informer et outiller les responsables des entreprises . Retrouvez tous nos ateliers de prévention et leurs dates sur : rendez-vous de prévention