Que la détérioration de l’état de santé d’un salarié soit professionnel ou non, elle peut entraîner une fragilité sur le plan professionnel. Il est important de repérer les signaux d’alerte pour lutter contre la désinsertion professionnelle.

L’objectif de PREVY est d’accompagner l’employeur à trouver une solution de maintien en emploi pour son salarié en difficulté médico-socio-professionnelle et de soutenir le salarié sur un projet professionnel interne ou externe.

PREVY accompagne l’employeur à trouver une solution de maintien en emploi pour son salarié ayant des problèmes de santé dans une dynamique « gagnant-gagnant ».

Comment repérer un salarié en difficulté ?

Si vous êtes employeur, vous pouvez remarquer des absences ou des arrêts de travail longs ou répétés, des signaux de fatigue, de démotivation…

Toutes ces situations peuvent indiquer des difficultés liées à la santé de votre salarié. Vous pouvez consulter votre médecin du travail qui vous conseillera. Les professionnels de Santé de PREVY, également, repérer les salariés en risque de désinsertion professionnelle du fait de la dégradation de leur santé.

La cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnelle

La cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) de PREVY peut être saisie pour accompagner tout salarié en difficulté médico-socio-professionnelle. Cette cellule s'appuie, sur des partenaires extérieurs comme : la Carsat, le CAP EMPLOI, l'Assurance Maladie, la MDPH, l'Agefiph, les CEP (Conseillers en évolution professionnelle).

Dispositifs mobilisables pendant l’arrêt de travail du salarié

Ces entretiens ne présentent aucun caractère obligatoire. Ils peuvent être organisés pendant un arrêt de travail, un congé ou encore durant le temps de travail, sous réserve dans ce cas de l’accord de l’employeur.

Le rendez-vous de liaison

Rendez-vous à la disposition de l’employeur et du salarié pour garder le lien pendant l’arrêt de travail.

La visite de pré-reprise

La visite à la demande 

D’autres dispositifs mobilisables

Ces entretiens ne présentent aucun caractère obligatoire. Ils peuvent être organisés pendant un arrêt de travail, un congé ou encore durant le temps de travail, sous réserve dans ce cas de l’accord de l’employeur.

L’essai encadré

Projet de transition professionnelle

Inclu’ Pro formation

Convention de rééducation professionnelle

  • se réhabituer à leur poste dans leur entreprise d’origine,
  • apprendre une nouvelle profession dans leur entreprise d’origine,

ou

  • apprendre une nouvelle profession dans une autre entreprise.

Voir plus loin sur : La convention de rééducation professionnelle en entreprise – Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion (travail-emploi.gouv.fr)

Dispositifs à l’issue de l’arrêt de maladie

Temps partiel thérapeutique

Assurer un retour au travail progressif avant un retour au poste à hauteur du temps de travail contractuel.

Le temps partiel thérapeutique doit être prescrit par le médecin traitant du salarié (ou le médecin qui a prescrit les arrêts antérieurs).

 Le temps partiel thérapeutique doit ensuite recevoir l’accord :

  • du contrôle médical (médecin conseil) de la CPAM,
  • de l’employeur (car celui-ci peut toujours invoquer l’impossibilité de cet aménagement de temps par rapport au fonctionnement de l’entreprise),
  • l’accord du médecin du travail.

L’invalidité

Poursuivre une activité professionnelle à temps partiel, compenser une perte de capacité de travail aux 2/3 par le biais de l’attribution d’une pension d’invalidité.

  • La demande peut être faite par le salarié avec l’appui de son médecin traitant ou directement par le médecin conseil.
  • Le médecin conseil de la CPAM donne un avis sur une capacité de travail au sens large, pas sur un poste dans une entreprise bien définie.
  • L’invalidité entraîne la possibilité d’obtenir une pension versée par la caisse d’assurance maladie.
  • Il n’y a pas de lien direct entre la mise en invalidité et l’aptitude ou l’inaptitude au poste de travail.
  • L’invalidité ne rompt pas le contrat de travail.