En tant que salarié suivi par le service de prévention et de santé au travail de PREVY, nous vous accompagnons tout au long de votre activité professionnelle en matière de santé et de sécurité. Notre rôle est également de vous accompagner dans la recherche de solution en cas de difficulté médico-socio-professionnelle.
Que signifie le maintien en emploi ?
- de conserver leur emploi dans des conditions compatibles avec leur état de santé
- de poursuivre leur carrière professionnelle en écartant la menace de perte d’emploi.
Le maintien en emploi, ce sont donc toutes les solutions qui peuvent accompagner une personne quand elle a des difficultés au travail liées à son état de santé ou à son handicap. Ces solutions peuvent être :
- des aménagements, adaptations ou transformations du poste de travail ou des aménagements du temps de travail, par exemple, des aides individuelles, matérielles, techniques et/ou organisationnelles, des aides humaines ou des formations ;
- un reclassement professionnel chez son employeur actuel si la personne n’est plus en mesure d’occuper son poste.
A quel moment doit-on s’inquiéter d’un risque de désinsertion professionnelle ?
La première étape consiste à détecter le handicap ou le problème de santé qui affecte le travail.
Votre employeur remarque des absences ou des arrêts de travail à répétition, des signaux de fatigue ou de démotivation … Il peut solliciter le médecin du travail pour repérer un risque de désinsertion professionnelle.
Vous pouvez, vous-même, avoir un doute sur la caompatibilité entre votre état de santé et votre poste de travail. N’hésitez pas à faire une demande de visite à la demande auprès de votre médecin du travail. Il saura vous réorienter si votre état le nécessite.
Au cours des visites médicales, le professionnel de santé de PREVY peut également repérer des signaux d’alerte et décider de vous conseiller et/ou vous réorienter vers la cellule de prévention de la désinsertion professionnelle de PREVY, l’assistante sociale du service ou vous proposer des mesures d’aménagement du poste, qu’elles soient techniques (mobilier ou équipement de travail adapté) ou organisationnelles (horaires de travail).
L’orientation vers la cellule de prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) de PREVY, pourquoi faire ?
- vous informer, conseiller et soutenir face à des difficultés affectant votre vie professionnelle.
- Vous aider à vous maintenir en emploi.
Vous, salarié, en poste ou en arrêt de travail avec un risque d’inaptitude
- Signalement : évaluation du risque de désinsertion professionnelle.
- Orientation : avec votre accord (salarié), le médecin du travail ou l’IDEST réalise une orientation vers la cellule PDP
- L’entretien avec
- la cellule PDP : programmer un entretien dans les plus brefs délais.
- L’accompagnement : par un membre professionnel de santé référent de la cellule PDP, en collaboration avec le médecin du travail.
- Etablissement et suivi du plan d’actions.
- Mise en œuvre du maintien dans ou en emploi avec le partenaire adéquat
La cellule PDP est composée de :
- Médecin du travail,
- Infirmiers en santé au travail
- psychologue du travail
- Ergonome
- Assistante administrative
Partenaires extérieurs :
- CAP EMPLOI
- CARSAT
- Service Sociale Conseil
- L’aménagement technique ou organisationnel de votre poste de travail (salarié)
- Le reclassement dans un poste au sein de l’entreprise.
- La reconversion professionnelle (création d’entreprise, formation à un autre métier, bilan de compétence…)
Inclus dans les cotisations annuelles
Pourquoi se faire aider en cas de difficulté de santé ?
Les difficultés liées à la santé ne sont pas toujours visibles pour votre entourage professionnel ou personnel : 80 % des handicaps sont invisibles. La question se pose alors d’en parler ou non à son employeur. Il est souvent prudent d’en parler assez tôt afin d’éviter d’aggraver son état de santé et d’enclencher une réflexion pour le maintien en emploi.
Dans tous les cas, il est recommandé d’anticiper. Un aménagement de poste, un reclassement ou une reconversion professionnelle demande du temps, des financements et l’intervention de plusieurs acteurs. Si vous ressentez des difficultés liées à votre poste de travail, n’hésitez pas à consulter votre médecin du travail ou un autre professionnel de santé.