Cynthia Savanier – direction des Ressources Humaines – kp1
Jeudi 19 mai 2022 s’est déroulé un atelier de prévention concernant les risques routiers dans le milieu professionnel. A cette occasion, pendant une matinée de sensibilisation et de prévention au Risque Routier, nous avons pu interviewer madame Cynthia Savanier, directrice des Ressources Humaines pour la société KPI Groupe.
Focus entreprise
KPi Groupe – Siège social : 2636 Route de Montpellier – 30900 Nîmes
Nos experts automobiles, spécialisés dans la protection juridique, les vices cachés, l’arbitrage et la responsabilité civile professionnelle, vous assistent techniquement dans toutes vos problématiques automobiles. Nous pouvons aussi vous accompagner et vous conseiller lors de l’achat de votre véhicule d’occasion. Membre de la FFVE, notre service dédié à la valorisation des véhicules d’époque et de prestige est à votre disposition.
« Cette année, je me suis réservée du temps pour bénéficier de conseils et de l’expertise de la part de PREVY en apprenant davantage de l’anticipation et de la prévention face à certains risques professionnels.«
Parlez-nous de votre entreprise et de votre rôle.
Notre entreprise est un des leaders dans le domaine de l’expertise automobile.
Nous travaillons principalement pour le compte des compagnies d’assurance, notre mission consiste à évaluer les dommages subis sur les véhicules, estimer leur valeur et déterminer la réparabilité en définissant la méthodologie de réparation et contrôlant la conformité des travaux.
Notre siège est situé à Nîmes et nous gérons 17 agences installées principalement dans le quart Sud-Est. Nous avons également des agences à Toulouse, en Ile-de-France et à Rennes.
Nous sommes en plein développement et ambitionnons une couverture nationale dans les prochaines années.
Face à ce fort développement, j’ai été recruté au poste de directrice des ressources humaines il y un an pour créer le service et impulser une vision RH nous permettant d’accompagner le développement.
Votre entreprise et vos salariés sont-ils majoritairement soumis au Risque Routier ?
Les experts automobiles parcourent plusieurs dizaines de kilomètres par jour afin de procéder aux expertises. Pour ces métiers-là, le risque est donc bien quotidien. Il est indispensable de mettre en place des mesures préventives pour réduire les expositions à ce risque.
Pour cette raison, j’ai souhaité participer à cette matinale pour y trouver de nouvelles idées d’animation en matière de prévention mais également pour échanger avec des homologues et professionnels sur cette thématique.
Qu’avez-vous pensé de l’atelier de ce matin ?
J’ai particulièrement apprécié la complémentarité des interventions car chacune d’entre elles apportait un angle de vision différent. Chaque intervention a le même objectif de prévention du Risque Routier, mais toutes avec un angle de vue différent, des expériences diverses depuis différents terrains de travail …
J’ai pu voir l’intervention du Docteur Léger expliquant le lien entre le corps humain et le cerveau, les réflexes et la conduite, l’intervention des sapeurs-pompiers de Nîmes, de la Gendarmerie du Gard présentant la réalité du terrain et les conséquences dramatiques des addictions et pour finir la sécurité routière, avec monsieur Sébastien Bolis, de la Préfecture du Gard, éclairant, grâce au simulateur de conduite, nos faiblesses en terme de conduite ….
Comment percevez-vous l’accompagnement de PREVY ?
Je travaille dans les RH depuis plus de 20 ans et je découvre ce format d’accompagnement. De manière naturelle, j’ai d’abord contacté une autre association spécialisée dans l’automobile mais les réponses apportées n’étaient pas aussi complètes et précises que celles vues pendant l’atelier de prévention de PREVY. J’ai très sincèrement apprécié l’atelier car ce format est rapide et impactant.
Nous avons d’ailleurs le projet de déployer ce type d’intervention au sein de notre entreprise afin de sensibiliser nos équipes. Nous pourrions imaginer d’intégrer de tels ateliers dans nos process d’intégration mais également dans nos parcours de « formation/sensibilisation » dans le cadre de notre politique préventive. Dans l’idéal, j’aimerais mettre en place, lors des journées d’intégration de nos nouveaux salariés, une fois par trimestre, une demi-journée de sensibilisation et de prévention sur le Risque Routier, en parallèle avec notre propre process d’intégration. Nous avons d’ailleurs convenu de recontacter le service prévention de la médecine de travail pour travailler sur ce projet interne.
Le 22 mars dernier a eu lieu l’atelier de prévention de l’AISMT dédié aux thématiques « sport, sommeil, nutrition et santé au travail ». Durant cette matinée, riche en échange de la part des participants, nous avons pu interviewer l’Assistante de direction de l’entreprise Bayer, Madame Coste.