Artisan, commerçant ou prestataire de services, votre activité repose entièrement sur vous. Préserver votre santé, c’est préserver votre structure. Les équipes de PREVY vous accompagnent pour anticiper et maîtriser les risques liés à votre activité.
PREVY vous propose une démarche complète autour de trois axes :
- Suivi de santé : préserver votre bien-être physique et mental.
- Prévention des risques professionnels : identifier et réduire les dangers spécifiques à votre métier.
- Prévention de la désinsertion professionnelle : maintenir votre activité en cas de problème de santé.
La prévention des risques professionnels
En minimisant les risques professionnels, le travailleur indépendant peut assurer la continuité de son activité professionnelle, éviter des interruptions imprévues et maintenir sa clientèle. Dès son affiliation au service de prévention et de santé au travail PREVY, le travailleur indépendant peut :
- Participer aux ateliers collectifs de prévention au sein de notre village de la prévention.
- Bénéficier d’une étude de poste en vue d’améliorer les conditions de travail, ou de les adapter dans certaines situations.
Le Suivi individuel de l’état de santé du travailleurs indépendant
Le suivi individuel est adapté aux risques professionnels, à l’âge et à l’état de santé du travailleur indépendant. Ce suivi, assuré par l’équipe santé-travail est réalisé en présentiel ou en téléconsultation.
Différents rendez-vous existent, de l’embauche à la fin de carrière.
La prévention de la désinsertion et de l'usure professionnelle
PREVY assure un dispositif de coordination permettant de prévenir le risque de désinsertion professionnelle et de favoriser le maintien en/dans l’emploi. Cette cellule vient en appui aux équipes médicales pour la prise en charge et l’accompagnement des salariés en difficulté médico-socio-professionnelle.
Le travailleur indépendant peut bénéficier de consultations médico-socio-professionnelles pour évaluer l’adéquation entre son activité et son état de santé. Les objectifs de la première consultation médico-socio-professionnelle sont de :
- Vérifier l’adéquation entre l’état de santé du travailleur indépendant et le maintien de son activité professionnelle ;
- Identifier les possibilités d’activités réelles et les restrictions de capacités professionnelles qu’elles soient physiques, psychiques, cognitives, relationnelles ou environnementales ;
- Mobiliser les dispositifs liés au maintien en emploi.