logo defi de janvier 2025 - - Dry January : sensibiliser les salariés sans les stigmatiser - PREVY Prévention & Santé au Travail

Chiffres clés 

  • 84 % (1) des Français reconnaissent l’alcool comme une drogue. 
  • Parmi les 18-35 ans, 30,7 % d’hommes et 12,9 % (2) de femmes ont un usage dangereux d’alcool (population active occupée). 
  •  Taux de participation (3) au Défi de janvier par tranche d’âge en 2024 :
    • 18-34 ans : 29 %
    • 35-54 ans : 20 % 
    • + de 55 ans : 15 %
      (1) Enquête Harris Interactive pour Addict’Aide 2024 (2) Source : Cohorte CONSTANCES 2021 (3) Source : Etude JANOVER – 2024 

Le Défi de janvier propose une pause d’un mois sans alcool, idéale après les excès des fêtes. C’est l’occasion de repenser ses habitudes et de découvrir les bienfaits immédiats et à long terme, tant physiques que mentaux. Ce challenge ludique et collectif n’est pas moralisateur : chacun peut participer à son rythme, selon ses objectifs. L’important est d’explorer de nouvelles alternatives et de renforcer sa liberté face à la pression sociale de la consommation d’alcool.

L’an dernier, 4,5 millions de Français ont participé, dont 29 % de jeunes. Ce défi permet de découvrir de nouvelles saveurs et de s’affirmer face à une norme sociale imposée. L’initiative est aussi un moyen de mieux comprendre sa relation à l’alcool.

L’application « mydéfidejanvier » facilite l’expérience, en offrant un coach personnalisé avec des conseils, des astuces et des encouragements, disponible sur Android et Apple. Ce mois sans alcool est avant tout une expérience collective et positive pour améliorer sa santé et son bien-être.

Les bienfaits d’une pause d’un mois sans alcool se manifestent rapidement, à court, moyen et long terme 

Si vous avez déjà tenté l’expérience en janvier 2025, que ce soit seul, en famille, entre amis ou au travail, vous avez sûrement noté quelques effets positifs dès les premiers jours.

En effet, même pour une courte période, vous pouvez observer :

  • Une humeur améliorée, une meilleure concentration et mémoire.
  • Une réduction de l’anxiété.
  • Un sommeil de meilleure qualité et une récupération optimisée.
  • Un teint plus éclatant.
  • Un regain d’énergie.

De plus, si vous arrêtez de consommer de l’alcool, vous pourriez également constater :

  • Une perte de poids, à condition de ne pas compenser par des sucreries.
  • Une diminution de la tension artérielle.
  • Une réduction des marqueurs sanguins liés au cancer.
  • Un foie en meilleure santé.
  • Un taux de cholestérol plus bas.
  • Un risque de diabète qui diminue.

Les effets ne s’arrêtent pas là : une pause d’un mois sans alcool peut également entraîner une diminution naturelle de votre consommation les mois suivants, phénomène confirmé par la recherche scientifique.

Côté finances, vous pourrez réaliser de belles économies !

Enfin, cet arrêt temporaire transforme votre rapport à la consommation : en affirmant davantage vos choix, vous devenez plus sélectif et renforcez votre liberté d’action et d’être.

mocktail 1 - - Dry January : sensibiliser les salariés sans les stigmatiser - PREVY Prévention & Santé au Travail

Contribuez à une grande enquête de santé publique en relevant le défi de Janvier

Menée par l’INSERM, cette enquête s’intéresse à vos consommations, votre qualité de vie, ainsi qu’aux motivations qui vous poussent à participer au Défi.

Merci encore pour votre précieuse contribution à cette initiative ! Ensemble, faisons avancer la recherche. Nous vous souhaitons un excellent Défi de Janvier ! 

mocktail - - Dry January : sensibiliser les salariés sans les stigmatiser - PREVY Prévention & Santé au Travail

Selon l’agence d’événementiel Togather, 21 % des pots de fin d’année organisés par les entreprises britanniques seront sans alcool en 2024, contre 19% en 2023. Ce phénomène illustre l’évolution des priorités des employeurs, qui mettent l’accent sur le bien-être et l’inclusion, en remplaçant les événements festifs centrés sur l’alcool, typiques des générations précédentes, par des rencontres favorisant l’équilibre et la santé. 

Organisez des pots d'entreprise "sans alcool"

L’alcool a longtemps occupé une place centrale lors des événements en entreprise, mais cette réalité pourrait bientôt évoluer, notamment grâce aux jeunes générations de travailleurs. En effet, les statistiques révèlent une diminution notable de la consommation d’alcool chez les moins de 35 ans, un changement qui pourrait transformer les traditionnels « afterworks ».

Autrefois perçue comme une contrainte due à des raisons médicales ou personnelles, la sobriété est désormais un véritable choix de vie pour de nombreux jeunes adultes. Sur les réseaux sociaux, de nombreux témoignages de jeunes dans la vingtaine ou la trentaine font état d’une réduction importante de leur consommation, voire de l’arrêt total, y compris lors des événements sociaux professionnels.

Bien que la consommation d’alcool soit généralement proscrite dans les règlements intérieurs des entreprises, elle reste souvent tolérée à l’occasion des pots. Il n’est pas rare que les employés puissent boire du champagne, du cidre, du vin ou de la bière lors d’événements festifs organisés par l’entreprise. Cependant, la tendance s’oriente de plus en plus vers une approche modérée.

Le kit de communication

Nous vous invitons à relayer auprès de vos équipes ce défi du mois de janvier avec un kit de communication relayé par « Défi de Janvier »

Si votre foie parlait, il vous dirait « merci ! »

Regardez sans modération notre vidéo originale pour évoquer les effets de l’alcool vu depuis l’intérieur de votre corps. 

Autres ressources :

Point juridique : les pots d'entreprise

Comment mieux appréhender les liens et les risques associés ?