Les premiers symptômes apparaissent généralement quelques heures après l’exposition et peuvent inclure des douleurs abdominales ou lombaires, des nausées et des vomissements.
En tant que professionnels de la coiffure, il est essentiel de rester informés des risques associés aux produits que vous utilisez quotidiennement dans vos salons.
L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES), en collaboration avec la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et la Direction Générale de la Santé (DGS), vous alerte sur les dangers potentiels de certains produits de lissage brésilien contenant de l’acide glyoxylique.
Risques identifiés :
L’acide glyoxylique, reconnu pour ses propriétés lissantes, peut provoquer des effets toxiques graves, notamment une insuffisance rénale aiguë. Depuis le début de l’année 2024, quatre cas d’intoxication ont été signalés, impliquant des personnes âgées de 28 à 42 ans. Trois de ces cas se sont produits entre janvier et août 2024, le plus récent ayant été rapporté en octobre 2024.
Ces personnes, hospitalisées pour des troubles rénaux, ont heureusement guéri après un traitement.
Les premiers symptômes apparaissent généralement quelques heures après l’exposition et peuvent inclure des douleurs abdominales ou lombaires, des nausées et des vomissements. Il est donc primordial de consulter un médecin sans attendre en cas de survenue de ces symptômes après l’application d’un produit lissant (contenant de l’acide glyoxylique), et de mentionner explicitement l’utilisation de produits contenant de l’acide glyoxylique.
Recommandations pour les professionnels :
Dans l’attente des résultats d’une expertise menée par l’ANSES sur la toxicité rénale de l’acide glyoxylique en usage capillaire, il est fortement déconseillé d’utiliser ces produits dans vos salons. Les autorités appellent à la plus grande vigilance et préconisent de sensibiliser vos clients aux risques potentiels.
Rôle de la cosmétovigilance :
La cosmétovigilance repose sur la déclaration par les professionnels de santé, les industriels ou les utilisateurs, des effets indésirables liés à l’utilisation d’un produit cosmétique. L’Anses assure le recueil, l’enregistrement, l’évaluation et l’analyse de ces signalements. Elle informe si besoin les autorités compétentes pour prendre les mesures nécessaires.
En signalant tout cas suspecté d’insuffisance rénale aiguë potentiellement lié à l’utilisation de produits lissants (contenant de l’acide glyoxylique), vous contribuez à une meilleure compréhension des risques et à l’amélioration des réglementations en vigueur.
Vous êtes professionnels de santé ou usagers, coiffeurs, esthéticiens, vous pouvez déclarer un effet indésirable lié à un produit cosmétique :
Que faire en cas de symptômes suspects ?
Si vous, ou vos clients, observez des douleurs inhabituelles après l’application d’un produit de lissage (contenant de l’acide glyoxylique), contactez immédiatement un médecin ou un centre antipoison.
Soyez attentifs et protégez la santé de vos clients comme la vôtre !
L’acide glyoxylique, utilisé en remplacement du formaldéhyde (interdit depuis 2019 pour son classement comme substance cancérigène), n’est pas sans risque. Veillez à la santé et à la sécurité de vos clients est une priorité.
Nous vous remercions pour votre vigilance et pour votre engagement dans la sécurité de votre métier.