En 2023, l’année du changement !
Notre Service de Prévention et de Santé au Travail a connu une année intense et rythmée par l’aboutissement de cinq projets majeurs se superposant à notre quotidien bouillonnant d’activités.
- Le 17 juillet 2023, l’AISMT devient PREVY – Prévention & Santé au Travail. Ce changement de dénomination sociale, reflète et place la prévention des risques professionnels et le maintien en emploi au cœur de nos missions.
- La finalisation du projet immobilier de la Maison de la Prévention rassemblant les six centres médicaux nîmois et le siège social en septembre a permis de répondre aux enjeux de la prévention et de la santé au travail de la loi du 2 août 2021. Notre association, acteur du Plan Régional Santé Travail 4 se doit de mettre tout en œuvre pour accompagner ses entreprises adhérentes et leurs travailleurs en privilégiant les actions de prévention primaire.
- Le projet de service 2024-2028, élaboré en Commission médico-technique lors de 12 séances a été validé par le Conseil d’administration.
- Dans le même temps, PREVY a déposé en septembre sa demande de renouvellement d’agrément auprès de la DREETS.
- Dans la continuité des nombreuses améliorations opérées, PREVY a déployé le 14 novembre 2023 un nouveau logiciel métier, plateforme collaborative de prévention permettant une meilleure efficience de l’activité.
Enfin et face à la pénurie et aux départs à la retraite de médecins du travail, PREVY a anticipé ses besoins en ressources et a intensifié les recrutements d’infirmiers en santé au travail et d’intervenants en prévention des risques professionnels.
En 2 ans, le service s’est profondément réorganisé plaçant la prévention au cœur de son activité et pour aller bien au-delà de « la conventionnelle visite médicale » : le maintien en emploi, la protection de la santé mentale et physique et plus largement l’accompagnement de l’employabilité des travailleurs suivis façonnent le quotidien des équipes.
Véritable leviers de performance pour nos adhérents, ces actions sont aussi considérées comme des critères d’attractivité. Conseiller nos adhérents sur la qualité de vie et des conditions de travail, l’organisation du travail et l’anticipation des risques, confirme PREVY dans son rôle de partenaire.
Nous souhaitons que ce rapport valorise les actions de nos équipes qui, par leur implication et leur expertise, accompagnent quotidiennement les entreprises et travailleurs de notre territoire.
En parallèle, le bon fonctionnement de nos instances et l’implication de chacun d’entre nous, ouvrent de belles perspectives pour poursuivre notre développement.
Merci à tous, ensemble, continuons à œuvrer pour la santé au travail.