" En Mars bleu, dépistez-vous" !
Chaque année, le cancer colorectal touche 43 000 personnes, soit près de 120 nouveaux cas par jour. Deuxième cancer le plus meurtrier en France, touchant autant les hommes que les femmes. Pourtant, il peut être soigné efficacement s’il est détecté précocement.
Face à ce défi de santé publique, divers acteurs de la prévention et de la santé, dont PREVY, se mobilisent. La campagne #marsbleu vise à sensibiliser le grand public et à promouvoir le dépistage organisé par l’Assurance Maladie, notamment en fournissant des kits de dépistage du cancer colorectal aux travailleurs âgées de 50 à 74 ans. Un geste simple mais essentiel pour sauver des vies.
Objectif de dépistage
L’Assurance Maladie s’est fixé un objectif ambitieux : atteindre 65 % de dépistage parmi la population cible de cette campagne. Malheureusement, le taux actuel de dépistage est seulement 35 % au niveau national et de 38 % dans le Gard. Nous pouvons faire mieux ensemble !
PREVY s'engage
Dans cette démarche, PREVY a rejoint le réseau prévention de la Ville de Nîmes. Ce réseau rassemble des acteurs majeurs de la santé, tels que l’Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS), la Ligue Contre le Cancer Comité du Gard ou encore le CHU de Nîmes. Ensemble, nous sensibilisons au dépistage et encourageons chacun à agir.
Tout le mois de Mars Bleu, PREVY met en place des actions concrètes
- Sensibilisation à la Maison de la Prévention : nos partenaires, le CRDC et la CPAM tiendront, chaque semaine, à tour de rôle un stand d’information éphémère pour sensibiliser les visiteurs au dépistage des cancers ;
- Distribution du kit de dépistage du cancer colorectal par des équipes médicales ;
- PREVY habillé pour Mars Bleu : – Les équipes pluridisciplinaires ont reçu des kits de communication avec un nœud bleu, des affiches, des flyers de sensibilisation du CRDC et de la CPAM, ainsi que des vidéos de sensibilisation diffusées dans les salles d’attente de la Maison de la Prévention ;
- Présence sur tout le territoire : Le kit de dépistage du cancer colorectal sur nos autres centres à Vauvert, Uzès et Bagnols-sur-Cèze.
Pour en savoir plus
Nous avons eu l’occasion d’interviewer Dolorès Orlay-Moureau, adjointe déléguée à la santé de la ville de Nîmes et Fleur Sadecki, infirmière en santé au travail au sein de PREVY. Elles abordent l’importance de cette mobilisation pour le dépistage afin de sauver des vies !